Supervisory authorities

CNRS ENS Université Paris 3 USPC PSL

Our partners

Labex Transfers Labex EFL Labex Transfers

Search





Home > Personal sites > Catherine Fuchs

Accueil

published on , updated on

Fuchs Catherine

Directrice de recherche de classe exceptionnelle au CNRS ; actuellement émérite







Adresse : Laboratoire Lattice, ENS, 1 rue Maurice Arnoux, 92120 Montrouge (France)

Email

Tél : (+33) 01 58 07 66 27 / Fax : (+33) 01 58 07 66 29

Dans le cadre du Labex TransferS de l’ENS :

  • 2017-2018 : Responsable du projet TRANSIL « Transfert de Sens Intra-langue : polysémie et synonymie dans l’expression linguistique des phases de l’existence des phénomènes abstraits » (LATTICE-ENS, AOROC-ENS, Université de Chicago, Université de Fribourg)

  • 2011-2013 : Responsable du projet TLTT « Transfert de Langues, Transposition de Textes : étude contrastive des traductions de deux romans français contemporains » (LATTICE-ENS, ITEM-ENS, CRISCO-Université de Caen, Université de Szeged).
    • Organisation en avril 2013 d’un colloque « Autour de Jean Echenoz : L’occupation des sols, un défi pour les traducteurs ? » à l’ENS-Ulm (salle Dussane). Avec la participation de Jean Echenoz et de quatre de ses traducteurs : Mark Polizzotti (trad. anglaise), Roberto Ferrucci (trad. italienne), Sandor Albert (trad. hongroise) et Masachika Tani (trad. japonaise).
      http://savoirsenmultimedia.ens.fr
    • C. Fuchs, P. Le Goffic & M. Maillard (2015) : Emploi des temps et cohérence textuelle dans L’occupation des sols de Jean Echenoz. In M. Charolles (ed.) (http://rsl.revues.org/794) : Approches linguistiques d’un texte littéraire : L’occupation des sols de Jean Echenoz, Revue Sciences et Lettres de PSL
      https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01382629
    • Parution en 2016 d’un ouvrage collectif : L’espace de « La Jalousie » : traduire, transférer, transposer (C. Fuchs, dir.), Caen, Presses de l’université de Caen, 352 pages.
    • C. Fuchs (2017) : Réemploi et déformation du déjà-là dans La Jalousie de Robbe-Grillet, Pratiques 173-174 [En ligne], 173-174 | 2017, URL : http://pratiques.revues.org/3277, DOI : 10.4000/pratiques.3277