Accueil > Faits marquants

Faits marquants

Jacqueline Visconti - On the diachrony of discourse markers, with a focus on Italian

Jacqueline Visconti, de l’Université de Gênes, donnera une conférence le vendredi 8 décembre à 14h à l’Université Paris Diderot, sur le sujet suivant :

On the diachrony of discourse markers, with a focus on Italian

Lire la suite

Nouvelle publication (en anglais) : Machine Translation (MIT Press)

Ce volume de la collection ’’MIT Press Essential Knowledge’’ présente le domaine de la traduction d’une façon concise et non technique. L’ensemble du domaine est passé en revue : les différentes approches, l’évaluation et le marché.

Lire la suite

Nouvelle publication : Explorer un corpus textuel — Méthodes - pratiques - outils

Le dernier livre de Céline Poudat et Frédéric Landragin, "Explorer un corpus textuel — Méthodes - pratiques - outils’’ vient de paraître chez De Boeck supérieur. À destination des linguistes, cet ouvrage fait le point sur les méthodes et les outils indispensables à l’exploitation de corpus numériques.

Lire la suite

Nouvelle publication : Le siècle d’or de la linguistique en Allemagne

Le dernier livre de Jacques François, consacré au "siècle d’or de la linguistique en Allemagne. De Humboldt à Meyer-Lübke" vient de paraître. L’ouvrage a été préfacé par Pierre Swiggers, et il est publié avec le soutien du labex Transfers.

Lire la suite

Offre de Post-doc

Le laboratoire Lattice et le laboratoire de physique LPS proposent une offre de Post-docs dans le cadre du projet ANR OpLaDyn

Lire la suite

Parution récente : Connexion et Indexation, ces liens qui tissent le texte

Parution de Connexion et Indexation, ces liens qui tissent le texte, sous la direction de Laure Sarda, Denis Vigier et Bernard Combettes.

Lire la suite

Parution récente : Le français en diachronie, dépendances syntaxiques, morphosyntaxe verbale, grammaticalisation

Un nouvel ouvrage, Le frrançais en diachronie, dépendances syntaxiques, morphosyntaxe verbale, grammaticalisation est paru sous la direction de Sophie Prevost et Benjamin Fagard.

Lire la suite

Résultat du LATTICE pour de la tâche CoNLL 2017 (analyse syntaxique dans plus de 50 langues !)

Félicitations à l’équipe du LATTICE qui a fini 5e lors de la tâche d’évaluation CoNLL 2017. Il s’agissait de fournir une analyse syntaxique automatique de plus de 80 corpus, représentant une cinquantaine de langues au format dit Universal Dependencies.

Lire la suite