Professeur de linguistique cognitive à l'Université de Poitiers

Membre de l'axe de recherche "Discours" du Lattice (Axe 2)

Contacts

gilles.col@univ-poitiers.fr 

Maison des Sciences de l'Homme et de la Société - USR 3565
Bâtiment A5 
5, rue Théodore Lefebvre TSA 21103
86073 Poitiers Cedex 9

+33 (0)5.49.45.46.00

 

Thèmes de recherche

langue et cognition (navigation dans le dialogue)

sémantique (construction dynamique du sens, sémantique de la prosodie, sens grammatical)

modélisation

linguistique expérimentale

discours

Activités / CV

2015-2017 : chercheur délégué au CNRS, laboratoire LaTTiCE, UMR 8094.

Depuis 2011 : Professeur de linguistique cognitive à l’Université de Poitiers, membre du FoReLLIS (EA 3816), responsable de la thématique Discours et Cognition(DisCo). http://forellis.labo.univ-poitiers.fr/thematiques-transversales/discours-et-cognition-disco/ 

2000-2011 : Maitre de Conférences puis Professeur de linguistique anglaise à l’Université de Tours

1996-2000 : Maitre de Conférences  de linguistique anglaise à l’Université Rennes 2

Depuis 2001 : Directeur et fondateur de la revue de Sciences du langage CORELA – Cognition, Représentation, Langage (revue internationale à comités de lecture et en accès libre) : https://journals.openedition.org/corela/  

Vice-Président du Cercle Linguistique du Centre et de l’Ouest (CerLiCO, http://https://cerlicoasso.wordpress.com), responsable des Ateliers d’Été de Linguistique (https://cerlicoasso.wordpress.com/ateliers-dete/)

Ouvrages récents et numéros de revue

Monographie

2017 : Un Modèle instructionnel pour la sémantique. Bern, Peter Lang, coll. Linguistic Insights, Studies in Language and Communication. https://www.peterlang.com/view/title/62558?tab=aboutauthor 

Directions d’ouvrages et de numéros de revues

En préparation : « Variations autour du mot « ok » ». Lexique, n° 25. Avec J. Delahaie.

2019 : Polysémie, usages et fonctions de « voilà ». Berlin, De Gruyter, série : Beihefte zur Zeitschrift für romanische Philologie 427. Avec C. Danino.

2019 : « Accord et désaccord ». Travaux Linguistiques du Cerlico 29. Presses Universitaires de Rennes.

2017 : « The Genesis and the Dynamics of Spatial Adpositions: Claude Vandeloise’s Last Papers», Corela, HS-23, https://journals.openedition.org/corela/5011. Avec M. Aurnagues.

2013 : « Le calcul du sens en contexte : approche linguistique et philosophique ». Corela, vol. HS-14. http://corela.revues.org/3099. Avec J. Benoist et T. Poibeau.

2011 : Transcrire, écrire, formaliser. Travaux Linguistiques du CerLiCO, vol. 24. Presses Universitaires de Rennes. Avec S. Osu.

2010 : « Espace, préposition, cognition. Hommage à Claude Vandeloise ». Corela, vol. HS-7. http://corela.revues.org/843

2010 : Construction d’identité et pro­cessus d’identification. En collaboration avec Syl­vester Osu, Nathalie Garric et Fabienne Toupin. Bern : Peter Lang.

2003 : Morphosyntaxe du lexique : catégorisation et mise en discours.Travaux Linguistiques du CerLiCO, vol. 16. Presses Universitaires de Rennes. Avec J.-P. Régis.

2001 : Grammaticalisation. Concepts et cas.Travaux Linguistiques du CerLiCO, vol. 14. Presses Universitaires de Rennes. Avec D. Roulland.

Sélection de publications (articles accessibles sur HAL) :

Chapitres de livre

2019 : « L’apport de la méthode expérimentale à l’étude de certains aspects de « voilà » », in G. Col, C. Danino et S. Bikialo (eds), Polysémie, usages et fonctions de « voilà ». Berlin, De Gruyter, série : Beihefte zur Zeitschrift für romanische Philologie 427. Avec D. Knutsen et J.-F. Rouet.

2019: « La perspective multimodale : quelques pistes à partir du cas de la multimodalité télévisuelle », in G. Col, C. Danino et S. Bikialo (eds), Polysémie, usages et fonctions de « voilà ». Berlin, De Gruyter, série : Beihefte zur Zeitschrift für romanische Philologie 427. Avec C. Danino.

2019 : « Les fonctions discursives de « voilà » : retour sur les valeurs aspectuelles et déictiques de « voilà » en emploi absolu », in G. Col, C. Danino et S. Bikialo (eds), Polysémie, usages et fonctions de « voilà ». Berlin, De Gruyter, série : Beihefte zur Zeitschrift für romanische Philologie 427. Avec F. Lambert

2017 : « Dialogue, rire, cognition : quelques pistes », in Rire et dialogue, Briand, M. et Essein, A. (eds), PUR, 15-30. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01377902/document

2016 : « Continuity in the interactions between linguistic units », in Language in Complexity. The Emerging Meaning, Francesco La Mantia, Ignazio Licata and Pietro Perconti (eds), Springer Verlag. 29-48. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01282313v1

2012 : « Focalisation, saillance et instruction de construction du sens. », in La Focalisation, P. Capeau et S. Hanote (eds). Rennes : Presses Universitaires, 101-121 https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00602557v1

2011 : « Modèle instructionnel du rôle des unités linguistiques dans la construction dynamique du sens ». Le Langage et ses niveaux d’analyse. Cognition, production de formes et production du sens. J. Chuquet (dir). Rennes : Presses Universitaires, 45-60 https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00602529v1

2009 : « Activation et saillance d’unités grammaticales. Quelle place pour l’intonation dans la construction dynamique du sens ? » Travaux linguistiques du Cerlico, 22. Rennes : Presses [Universitaires. 59-79. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00602538v1

Articles

2018 : « An Investigation of the Determinants of Dialogue Navigation in Joint Activities », Applied Psycholinguistics,39/6, 1345-1371. https://doi.org/10.1017/S0142716418000358. Avec D. Knutsen et L. Le Bigot.

2016 : « Rôle de “ voilà ” dans l’affirmation : valeur confirmative et marque d’intégration d’informations », Testi e Linguaggi, vol. 10, 39-55, Salerno, Italia. Avec C. Danino, J. Rault, D. Knutsen (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01377898v1

2015 : « Éléments de cartographie des emplois de “ voilà ” sur un corpus écrit en vue d’une analyse instructionnelle », Revue de Sémantique et de Pragmatique, 37, 37-59. Avec C. Danino et J. Rault https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01224945

2014 : « An Instruction-Based Analysis of Over ». Language and Cognition(Cambridge University Press) Volume 6, Issue 03, pp 370-407. Avec T. Poibeau https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01056154

2012 : « Gestalt Compositionality and Instruction-Based Meaning Construction », Cognitive Processing(Springer Verlag), volume 13, Issue 2, 151-170. Avec J. Aptekman, S. Girault et T. Poibeau. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00782230

2012 : « Over The Limit ou Quelle instruction sémantique pour l’unité over ? », Revue de Sémantique et de Pragmatique, Orléans, vol. 29/30. 41-66

2010 : « Compositionnalité gestaltiste et construction du sens par instruction dynamique », CogniTextes, volume 5. Avec J. Aptekman, S. Girault et B. Victorri. http://cognitextes.revues.org/372

2010 : « Correspondance et mixage d’espaces mentaux dans la construction dynamique du sens. ». Mémoires de la Société de Linguistique de Paris, Peeters, 18, pp. 53-73. https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00602547

2007 : « Comment formaliser en linguistique cognitive ? Opération de fenêtrage et calcul du sens temporel. ». Corela, vol. HS-6 : « Cognition, Discours, Contextes ». Avec Bernard Victorri, 25 pages. http://corela.revues.org/1504

2007 : « Prosodie et émergence du sens. Propositions pour une étude cognitive de l’intonation ». Canadian Journal of Linguistics / Revue Canadienne de Linguistique(University of Toronto Press), numéro 52(3), 255-277. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00602544

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