HDR d'Isabelle Tellier

Quoi ?

J'ai soutenu mon habilitation à diriger des recherches (HDR) sur le sujet suivant :

Modéliser l'acquisition de la syntaxe du langage naturel via l'hypothèse de la primauté du sens

Résumé

L'objet de ce travail est la modélisation informatique de la capacité d'apprentissage de la syntaxe de leur langue naturelle par les enfants. Une synthèse des connaissances psycho-linguistiques sur la question est donc tout d'abord proposée. Le point de vue adopté pour la modélisation accorde une place privilégiée à la sémantique, qui est supposée acquise avant la syntaxe. Le Principe de compositionnalité, éventuellement adapté, est mis à contribution pour formaliser les liens entre syntaxe et sémantique, et le modèle d'apprentissage ``à la limite'' par exemples positifs de Gold est choisi pour régir les conditions de l'apprentissage.

Nous présentons dans ce contexte divers résultats d'apprenabilité de classes de grammaires catégorielles à partir de divers types de données qui véhiculent des informations sémantiques. Nous montrons que, dans tous les cas, la sémantique contribue à spécifier les structures sous-jacentes aux énoncés, et à réduire ainsi l'espace de recherche des algorithmes d'apprentissage.

Mots clés

grammaires catégorielles, interface syntaxe-sémantique, Principe de compositionnalité, inférence grammaticale, modèle de Gold

Le document de synthèse préliminaire est disponible en pdf. Les articles sélectionnés évoqués dans le document aussi (article 1, article 2, article 3, article 4, article 5, article 6).
Les transparents de mon exposť (en anglais) sont aussi dsponibles.

Qui ?

Le jury était composé de :

Où, quand ?

La soutenance a eu lieu à l'université Charles de Gaulle-Lille3, le jeudi 8 décembre 2005.

Comment ?

Ca s'est très bien passé...