Alexandre François, professeur invité à l’Université de Brasília

Tout le mois d'octobre 2023, Alexandre François est professeur invité à l'Université de Brasília, capitale du Brésil.  Ce séjour d'échange scientifique, organisé par le linguiste Dr Thiago Chacon, permet la coopération avec les chercheurs et doctorants du “Núcleo de Tipologia e Línguas Indígenas” (Centre de typologie et de langues indigènes du Brésil). 

Tout le mois d’octobre 2023, Alexandre François est professeur invité à l’Université de Brasília, capitale du Brésil.  Ce séjour d’échange scientifique, organisé par le linguiste Dr Thiago Chacon, permet la coopération avec les chercheurs et doctorants du “Núcleo de Tipologia e Línguas Indígenas” (Centre de typologie et de langues indigènes du Brésil).

Tout en participant à divers séminaires et groupes de travail, A. François dispense une série de neuf conférences sur le thème: “Descrição, Tipologia e Linguística Histórica: entre a Melanésia e a Amazônia” (Description, typologie et linguistique historique: entre Mélanésie et Amazonie).  Il y expose les travaux qu’il développe au Lattice, qu’il s’agisse de ses recherches sur les langues du Pacifique, ou du récent projet EvoSem autour des universaux du changement lexical.

Enfin, dans la perspective d’une comparaison avec les langues amazoniennes, ce séjour lui fournit également l’occasion de travailler avec des locuteurs du tukano, langue menacée parlée en Amazonie, entre Brésil et Colombie.

A lire aussi