Conférence Lattice/ECLA Jeudi 6 Février 2020 – Frédéric Landragin

Frédéric Landragin présentera une conférence intitulée "Des langues imaginaires au premier contact avec des extraterrestres : la linguistique dans la fiction" Le Jeudi 6 février 2020 de 16h à 18h dans le cadre des conférences organisées par le Lattice et le département ECLA.

Jeudi 6 février 2020 – 16h-18h
Lieu : salle Celan, 45 rue d’Ulm, ENS
Frédéric Landragin (Directeur de recherche au CNRS, linguistique et traitement automatique des langues, laboratoire Lattice-UMR 8094, http://fred.landragin.free.fr)

Des langues imaginaires au premier contact avec des extraterrestres : la linguistique dans la fiction
La série Game of Thrones et la trilogie du Seigneur des anneaux ont fait connaître un nouveau métier requérant des compétences de linguiste : celui de « conlanger », créateur de langue. Plus la langue construite possède des caractères de langues naturelles réelles, plus elle fait vrai et contribue au décalage (spatial, temporel, culturel) qui nous fait apprécier la fantasy et la science-fiction. Quels sont les aspects linguistiques développés dans ces langues imaginaires ? Quelles théories linguistiques ont la préférence des auteurs de science-fiction ? Cette conférence explorera ces questions et permettra d’analyser le déroulement d’un premier contact avec des extraterrestres, situation à l’origine de nombreuses œuvres romanesques et cinématographiques.