Podcasts – « Parler comme jamais »

Auphélie Ferreira a participé à deux podcasts "Parler comme jamais" du site Binge Audio. Les thèmes sont "Les jeunes parlent-iels mal ?" et "Comment ça parle un·e jeune ?".

Vénère, keuf, bolosse, tchoin… Le cliché d’un parler jeune qui appauvrirait la langue française à coups de mots en verlan et de lexique inventé a la vie dure. Cette idée va souvent de pair avec le mythe médiatique d’un « langage des cités », celui des jeunes des quartiers populaires. En réalité, il n’y pas vraiment de « langue jeune », car ce concept se base sur un groupe sociologique aux contours flous et sur une vision faussée du langage oral.

Le niveau linguistique baisse-t-il chez les jeunes ? Pourquoi ces clichés négatifs sur la jeunesse et la langue persistent-ils ? Les jeunes sont-ils réellement à l’origine d’une évolution du français ?

Lien vers le podcast « Les jeunes parlent-iels mal ? » : https://www.binge.audio/podcast/parler-comme-jamais/les-jeunes-parlent-iels-mal

Lien vers le podcast « Comment ça parle un·e jeune ? » : https://www.binge.audio/podcast/parler-comme-jamais/comment-ca-parle-un%25c2%25b7e-jeune