Séminaire Lattice 12 décembre 2023 Denis Le Pesant

Dans le cadre de ses séminaires, le Lattice invite Denis Le Pesant le 12/12/2023. Le sujet du séminaire sera "Aspects syntaxiques remarquables dans le lexique des affects"

Salle 510 (Lattice, 1 rue Maurice Arnoux, 92120 Montrouge)

En visio : https://www.gotomeet.me/visio-lattice

Horaire : 10h30-12h.

Intervenant : Denis Le Pesant (Professeur émérite, Université Paris Nanterre)

Titre : Aspects syntaxiques remarquables dans le lexique des affects

Résumé : 

Je souhaite présenter un ouvrage que je viens de publier : L’expression des émotions et des sentiments en français (Paris, Classiques Garnier, 2023). Il comporte une Annexe, en accès libre sur la plate-forme Ortolang (https://hdl.handle.net/11403/dima/v1 ). J’ai répertorié un peu plus de 3000 lexèmes simples et locutionnels dénotant chacun un affect. Ce sont des verbes, adjectifs, noms, adverbes et même quelques prépositions et conjonctions, que j’ai classés en fonction de critères morphologiques et syntaxiques et que j’ai répartis entre deux Catégories elles-mêmes subdivisées en 67 Classes sémantiques. Cette classification est représentée sous forme de deux Tables Excel sur la plate-forme Ortolang. Quant à l’ouvrage imprimé, il est principalement consacré aux théories et méthodes que j’ai convoquées pour établir la classification, lesquelles s’inscrivent dans le courant des grammaires distributionnelles et transformationnelles (Zellig Harris, Maurice Gross, Jean Dubois et Françoise Dubois-Charlier, Gaston Gross). Après une présentation générale de de mon ouvrage, j’aborderai quelques questions particulières, tel le cas des verbes non prédicatifs (auxiliaires de conjugaison, aspectuels, factitifs, verbes supports). Le cas des verbes supports est intéressant car ils sont particulièrement nombreux dans le lexique des mots d’affect. J’aimerais aussi évoquer le problème de la détermination du mode d’action des verbes de sentiment (je soutiens dans mon ouvrage qu’ils sont tous statifs), et celui de l’établissement des classes antonymiques.

A lire aussi