Séminaire Lattice Julie Glikman 18 avril 2023

Dans le cadre de ses séminaires, le Lattice invite Julie Glikman le 18/04/2023. Le sujet du séminaire sera "Retour sur les verbes parenthétiques".

Salle 510 (Lattice, 1 rue Maurice Arnoux, 92120 Montrouge)

En visio : https://www.gotomeet.me/visio-lattice

Horaire : 10h30-12h.

Intervenant : Julie Glikman (Maître de conférence, Université de Strasbourg, LiLPa)

Titre : Retour sur les verbes parenthétiques

Résumé : Urmson (1952) et Thompson et Mulac (1991), pour l’anglais, Schneider (2007) pour les langues romanes, Blanche-Benveniste (1989) et Blanche-Benveniste et Willems (2007), jusqu’à la thèse récente de Ferreira (2022), pour le français, se sont intéressés aux verbes comme croire, penser, pouvant apparaitre soit en position initiale suivie d’une proposition subordonnée complétive (avec omission possible, voire fréquente, du subordonnant), soit en position finale ou incise, incident à la proposition « hôte » (je crois qu’il fait beau ; il fait beau, je crois). Ces réalisations interrogent les notions de complémentation et de rection, et plus largement de l’intégration des constituants phrastiques et, à partir de là, posent la question de la frontière entre la phrase et le discours. Dans notre communication, nous reviendrons sur le parcours diachronique de ces constructions verbales en tirant un bilan de nos précédents travaux (Glikman 2012, Schneider et Glikman 2015, Glikman et Schneider 2018). Nous élargirons l’étude aux réalisations contemporaines de ces verbes dans le corpus Les Vocaux (Glikman et Fauth 2022), et interrogerons le rapport de ces constructions avec les autres constructions propositionnelles non régies traitées traditionnellement comme des marqueurs de discours propositionnels (type tu sais).

Blanche-Benveniste, C. & Willems, D. (2007). Un nouveau regard sur les verbes “faibles”. Bulletin de la Société de Linguistique de Paris, 102(1), 217‑254. https://doi.org/10.2143/BSL.102.1.2028205
Blanche-Benveniste, C. (1989). Constructions verbales “en incises” et rection faible des verbes. Recherches sur le français parlé, 9, 53‑73.
Ferreira A. (2022) Étude des constructions asyndétiques avec les verbes croire et penser en français parlé contemporain : analyse syntaxique et approche sociolinguistique, thèse de doctorat, Paris 3.
Glikman J. & S. Schneider (2018) « Constructions parenthétiques, marques d’oralité et type de textes en diachronie du français », Nouvelles voies d’accès au changement linguistique, W. Ayres Bennet, A. Carlier, J. Glikman, T. M. Rainsford, G. Siouffi et C. Skupien Dekens (dir.), Classiques Garnier, p. 317-334.
Glikman J., C. Fauth (2022) « Un nouvel accès à la parole spontanée : les vocaux » 34e Journées d’Études sur la Parole, JEP2022, Noirmoutier, 13-17 juin 2022. doi: 10.21437/JEP.2022-17
Glikman J. (2012 [2009]) « Les incises en croire, cuidier, penser en Ancien Français », in numéro thématique « Entre rection et incidence : des constructions verbales atypiques ? Études sur je crois, je pense et autres parenthétiques », M. Avanzi & J. Glikman (éds), Linx 61, 71-85. https://journals.openedition.org/linx/1337
Schneider S. & J. Glikman (2015) « Origin and development of French parenthetical verbs », in Stefan Schneider, Julie Glikman & Mathieu Avanzi (éds) Parenthetical Verbs, Linguistische Arbeiten 557, De Gruyter, p. 163-188.
Schneider, S. (2007). Reduced Parenthetical Clauses as Mitigators : A corpus study of spoken French, Italian and Spanish. John Benjamins. https://doi.org/10.1075/scl.27
Thompson, S. A. & Mulac, A. (1991a). A quantitative perspective on the grammaticization of epistemic parentheticals in English. In E. C. Traugott & B. Heine (éds), Approaches to grammaticalization. Vol. 2 : Focus on types of grammatical markers (p. 313‑329). John Benjamins.
Urmson, J. O. (1952). Parenthetical Verbs. Mind, 61(244), 480‑496. https://doi.org/10.1093/mind/lxi.244.480

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