Alexandre François élu à l’Academia Europaea

Alexandre François vient d'être élu membre de la société savante Academia Europaea, en reconnaissance de son excellence dans le domaine linguistique, et du rayonnement international de ses recherches.

Créée en 1988 à Cambridge pour promouvoir l’Europe de la recherche, l’Academia Europaea réunit les meilleurs chercheurs de tout le continent, dans une vingtaine de domaines scientifiques – allant des mathématiques à la biochimie, la médecine, le droit, la linguistique, l’histoire ou la philosophie.
Alexandre François, Directeur de recherche au Lattice-CNRS, a été élu en 2020 membre de la section “Linguistic studies” de l’Academia Europaea. Cette élection constitue une “reconnaissance, par ses pairs, de l’excellence de ses travaux en linguistique, et du rayonnement international de ses recherches”.
Alexandre François consacre ses recherches à la diversité des langues du monde, et aux problématiques de leur comparaison. Il travaille principalement en Mélanésie, où il a recueilli des données de terrain sur plus de vingt langues, principalement au Vanuatu et aux îles Salomon. Tout en décrivant ces langues pour la première fois, il en reconstruit l’évolution historique, et les compare aux autres langues du monde. Par ces recherches, il cherche ainsi à mettre en valeur les processus cognitifs et sociaux qui sont universellement à l’œuvre dans l’évolution des langues.
Voir sa page : https://www.lattice.cnrs.fr/alexandre-francois-fr/

A lire aussi