The SCF database

La base des Structures Comparatives du français (SCF) rassemble des exemples de structures à subordonnées comparatives figurant dans les principaux dictionnaires et grammaires du français.

La base de données SCF a été élaborée dans le cadre du projet “Structures à Subordonnées Comparatives du français” – projet dirigé par C. Fuchs et soutenu par l’ILF (Institut de Linguistique Française) de 2005 à 2008. Le but du projet était de rassembler des exemples de structures à subordonnées comparatives quantitatives (plus, moins, autant … que, etc.) et qualitatives (comme, tel que, ainsi que, de même que, etc.) figurant dans les principaux dictionnaires et grammaires du français (moderne et ancienne langue) ; puis de coder et d’annoter syntaxiquement et sémantiquement ces exemples, afin de constituer une base de données ; et enfin de mettre cette base à disposition de la communauté scientifique, par l’intermédiaire d’un système d’interrogation convivial.

Direction du projet : Catherine Fuchs (Lattice).

Participants : Bernard Combettes (ATILF Nancy), Nathalie Fournier (ICAR LyonII), Marie-Josèphe Gouesse (Lattice), Claude Guimier (CRISCO Caen), Annie Kuyumcuyan (ATILF Nancy), Pierre Le Goffic (Lattice), Mélanie Morinière (ICAR LyonII), Mireille Piot (Lattice).

La base de données :

Elle contient 2478 exemples. Il est possible de les sélectionner selon la source (grammaire ou dictionnaire) ou selon les marqueurs (terme subordonnant et/ou terme comparatif).

Lien vers la base de données

Articles :