Stages en Humanités computationnelles au laboratoire LATTICE

Deux stages en Humanités computationnelles au laboratoire LATTICE

Le groupe ALTA (Automatic Literary text Analysis) du laboratoire LATTICE cherche à recruter deux étudiant(e)s pour des stages de 4 à 6 mois dans le domaines des humanités computationnelles à partir de février ou mars 2024. Les stages porteront plus précisément sur :

– l’analyse du genre dans les romans (part de personnages féminins dans les romans, comparaison en fonction du genre de l’auteur, « agentivité » des personnages féminins et tendances au cours du temps, etc.)
– l’analyse des réseaux de personnages dans les romans (relations entre personnages, réseaux de personnages, évolution des réseaux de personnages au cours du temps).

Les deux stages porteront sur des corpus massifs (plusieurs centaines, voire milliers de romans du 19e et début 20e siècle). Ils demandent des connaissances approfondies en programmation, TAL et modèles de langue, ainsi qu’un intérêt pour les corpus littéraires.

Des pré-études ont été menées sur chacun de ces sujets par exemple ici). Les stages visent à étendre ces pré-études à des corpus massifs en vue de publication.

Compétences requises

– Connaissances approfondies en programmation en python
– Connaissance du TAL et des modèles de langues récents
– Connaissances en apprentissage artificiel
– Intérêt pour la littérature française
– Anglais courant

Conditions

Niveau M2 ou école d’ingénieur, 4 à 6 mois au premier semestre 2024. Chaque stage se déroule au laboratoire Lattice, à Montrouge (à 5mn du métro Mairie de Montrouge, ce qui implique de pouvoir se loger en région parisienne). Chaque stage nécessite une convention de stage et est rémunéré selon les règles en vigueur. Une partie du pass Navigo est aussi prise en charge.

Pour postuler, envoyer un mail avec CV et relevé de note récent à Thierry Poibeau : {prenom.nom} _at_ ens.psl.eu