Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire psychiatrie/humanités numériques portés par le Centre de recherche en épidémiologie et statistiques (CRESS), le LATTICE et le Thalim soutenu par le DataLab de la Bibliothèque Nationale de France, nous proposons un stage niveau master 2 recherche pour un.e étudiant.e de niveau M2 ayant des connaissances solides en manipulation de corpus et traitement automatique des langues, avec éventuellement une spécialisation en humanités numériques.
Descriptif
Le projet Généalogie culturelle de la douleur psychique (GénéAlgoPsy) vise à comprendre l’émergence et les évolutions des usages et des représentations de la notion de douleur mentale. Si la douleur physique est aujourd’hui bien décrite et prise en charge au niveau médical, ce n’est pas encore le cas de la notion de douleur mentale. Elle se distingue de la composante psychologique de la douleur physique et des causes psychologiques de douleur physique. Cette notion, encore peu connue et mal caractérisée, est explorée par Astrid Chevance (psychiatre et chercheuse en santé publique), au CRESS (INSERM UMR 1153 / Université de Paris de Paris/APHP, https://clinicalepidemio.fr/astrid-chevance/).
Une exploration historique des usages, des descriptions et des représentations de ce concept dans la littérature et dans les textes médicaux pourrait s’avérer utile pour mieux en connaître la nature et ses symptômes. C’est pourquoi un projet a été lancé entre l’équipe Methods et les laboratoires Thalim et Lattice, afin de constituer un corpus pertinent, définir des moyens d’exploration et mener l’analyse correspondante.
Le stage proposé s’inscrit dans ce cadre. Il vise à contribuer à l’analyse du corpus de la douleur constitué à partir des archives numériques de la BNF (plusieurs millions d’occurrences) avec des outils de traitement automatique du langage. Les expressions se rapportant directement à douleur mentale (douleur psychique, etc) seront recherchées dans les textes. Le contexte d’apparition de ces expressions sera étudié, de même que la différence entre douleur physique et douleur mentale, si on arrive à bien distinguer les deux notions. L’étudiant.e devra aussi utiliser un modèle d’annotation automatique développé à partir d’une intelligence artificielle. Des tests d’hypothèses statistiques seront aussi mobilisés.
Profil recherché
Etudiant-e en Master 2, avec un profil TAL ou Humanités numériques.
Compétences recherchées :
– expérience en analyse de corpus (annotation, etc.)
– intérêt pour la littérature
– compétences de base en linguistique et plus particulièrement en analyse grammaticale
– intérêt ou du moins curiosité scientifique pour le sujet de la psychiatrie/santé mentale
– connaissances en programmation (python) et en TAL
– la maîtrise de l’anglais et ou de l’allemand serait un plus
Tâches à effectuer (modifiables en fonction de l’avancement du projet)
— participation à l’annotation manuelle de corpus
– élaboration d’expériences TAL (et analyse du corpus au moyen d’outils de TAL)
-utilisation d’un modèle de type Bert (sous supervision de l’encadrant de stage)
– analyse des résultats
– rédaction d’un rapport de recherche
Conditions du stage
Stage de 6 mois, à Paris, indemnisé suivant les règles en vigueur (environ 600 euros / mois), à partir de janvier ou février 2024. Le stage sera géré administrativement par l’équipe Methods (site Hôtel-Dieu), mais se déroulera au LATTICE, situé sur le campus de l’ENS porte d’Orléans à Paris
Pour candidater
Envoyer un CV, un relevé de note récent et des éléments de motivation (directement dans le corps du mail) à Laure Sarda, chercheuse en responsabilité scientifique du stage – laure.sarda@ens.psl.eu