Laboratoire Lattice - UMR 8094
ENS-CNRS
1 rue Maurice Arnoux, 92120 Montrouge

Lin Xiao

Postdoctorante
ENS

Après des études à l’Institut des langues étrangères de l’Université normale de la Capitale (Pékin) et au département de traduction et d’interprétation de l’Université Libre de Bruxelles, Lin Xiao est titulaire d’une Licence en Sciences du langage de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV), obtenue en 2010, d’une Maîtrise en LEA de l’Université Sorbonne-Nouvelle (Paris III, 2012), d’un Master de Linguistique de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV, 2013).
Elle a ensuite soutenu son Doctorat en Linguistique à Sorbonne-Université (ex-Paris IV) en 2018 avec la mention « Très honorable avec Félicitations du jury ». Le titre de la thèse était « Iconicité temporelle en chinois mandarin contemporain ». Elle a été lauréate cette même année du Prix d’Excellence du Gouvernement chinois décerné à leurs meilleurs étudiants effectuant leurs études à l’étranger.  Elle a ensuite été recrutée immédiatement comme Maître de conférences titulaire à l’Université des Langues et Cultures de Pékin (BLCU). Elle est revenue en France en 2019 et elle a été post-doctorante au Centre de recherches linguistiques sur l’Asie orientale (CRLAO, UMR du CNRS et de l’EHESS).
Elle a été chargée de mission auprès de l’Institut européen d’études chinoises (EURICS) de juillet 2019 à juillet 2021. Elle a obtenu en 2020 le Prix « Jeune Chercheur post-doctorant » de la Fondation des Treilles.  Une version remaniée de sa thèse a été publiée en 2019 à la Société Linguistique de Paris. Le Prix Jean-Charles Perrot de l’Académie des Inscriptions et des Belles Lettres a été décerné à cet ouvrage en 2020. 

Voir aussi dans «Post-doctorants»

Olga SEMINCK