Opération TransferS – L’expression linguistique du mouvement

Ce projet vise à soutenir l’organisation d’une semaine spéciale à l’ENS en mai 2017, autour de la venue du professeur Leonard Talmy.

Laure SARDA – Lattice
Depuis 2016

Résumé

Ce projet vise à soutenir l’organisation d’une semaine spéciale à l’ENS en mai 2017, autour de la venue du professeur Leonard Talmy.

Leonard Talmy est Professeur Emérite de Linguistique à l’Université de Buffalo (State University of New York). Il y a enseigné pendant quinze ans et a été Directeur du Center for Cognitive Science pendant quatorze ans. Il est à présent Visiting Scholar à l’Université de Californie, Berkeley, où il a soutenu sa thèse (Semantic Structures in English and Atsugewi) en 1972.

Leonard Talmy donnera quatre conférences sur le thème de la description du mouvement. Cette série de conférences se présente comme un cours intitulé « How Language Represents Motion ». Il est destiné aux étudiants, chercheurs et enseignants-chercheurs intéressés par l’expression de l’espace et du mouvement et par la typologie des langues. Cependant, dans une perspective plus large, il s’adresse aussi à tous ceux intéressés par les relations entre langage et cognition, en particulier par les ressemblances et différences structurelles que l’on peut observer entre le langage et les autres systèmes cognitifs tels que la perception visuelle et le système moteur.

Le cadre d’analyse proposé par L. Talmy est extrêmement riche et complexe dans son organisation, et les recherches menées à sa suite n’ont souvent retenu que quelques traits parmi toute une série de paramètres à l’œuvre dans la description typologique du mouvement. L’organisation du colloque vise à ouvrir le champ des recherches sur le mouvement et à explorer, dans la diversité des langues, un plus large éventail des paramètres proposés. La dernière conférence du vendredi 19 mai s’insèrera dans le cadre du colloque colloque NAMED (Neglected Aspects of Motion-Event Description).

Projet en cours