La Vénus d’Ille

Sortie dans la collection "Histoires faciles à lire" chez Ophrys de "La Vénus d'Ille" de Prosper Mérimée. Choix du texte et notes par Catherine Fuchs.

Destiné aux apprenants de français langue étrangère.

Ce titre de la collection propose un texte de Prosper Mérimée.

Choix du texte et notes par Catherine Fuchs.

La collection Histoires faciles à lire s’adresse à tous ceux qui ont envie de lire des textes littéraires en version originale. Les ouvrages regroupent par thèmes les textes d’auteurs connus et reconnus dans chacune des langues proposées. Les textes sont présentés en version intégrale ou en version adaptée et simplifiée. L’essentiel du vocabulaire difficile est traduit sur la page de gauche pour une lecture facile, rapide et autonome. Chaque histoire est accompagnée d’un court appareil pédagogique à utiliser en classe ou en autonomie.

C’est chez un antiquaire dans le Midi de la France que se déroule cette nouvelle fantastique où alternent réalisme de scènes familières, fascination pour une statue et malaise face à des évènements étranges.

Propos savants d’érudits mêlés à la saveur d’expressions pittoresques, bon sens d’une mère de famille contrastant avec la prétention d’un mari et la cupidité d’un fils, beauté inquiétante d’une Vénus opposée à la beauté délicate d’une mariée : l’auteur amuse son lecteur.

Mais insensiblement, on se trouve pris dans une atmosphère trouble où semble opérer un sortilège et, à mesure que le récit avance, la raison vacille… jusqu’à un crime inexpliqué.

A lire aussi